top of page
LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

THERMOLITE(R)_Active_Textile_Waste_Ad-FR-600x200.gif
Rédaction

Vincent Miseront, Cycleurope : « Gitane est une marque généraliste et elle le restera.»


Directeur commercial et marketing depuis deux ans, Vincent Miseront explique le changement d’image et d’offre opéré par la marque Gitane.


Pouvez-vous rappeler brièvement le périmètre du groupe Cycleurope ?

En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros HT et cette année nous sommes sur un taux de croissance à deux chiffres, notamment grâce à notre gamme de vélos électriques, qui traverse avec succès cette crise sanitaire. Sur notre site de Romilly-sur-Seine, nous assemblons jusqu’à 400 VAE par jour, sur deux et trois chaînes de montage.


Quelles sont les marques des vélos assemblés par Cycleurope ?

Ce sont des vélos de marque Gitane ou Peugeot. Gitane est une marque qui nous appartient à 100%. Peugeot, nous n’en avons que la licence. Nous produisons également les vélos pour les facteurs de La Poste ou plus récemment des vélos pour de nouveaux marchés comme ceux de Véli’go pour le réseau Ile de France mobilité, ce sont des flottes de vélos disponibles en libre-service.

La nouvelle gamme Gitane 2022 a pris un sacré coup de jeune, quel est son positionnement ?

Gitane a toujours été une marque généraliste et elle le restera. Les vélos Gitane ont toujours été positionnés en milieu de gamme, voire entrée de gamme sur certains segments. Et ce positionnement est pleinement assumé par l’entreprise. Il est vrai que depuis quatre ans environ, nous constations que cette part de marché s’enfuyait vers les grandes surfaces de sport. C’est pour cette raison que nous avons choisi de renouveler complètement l’image et la gamme Gitane. La refonte de l’identité de la marque s’associe, comme vous avez pu le constater sur le salon, à une nouvelle offre, l’une ne va pas sans l’autre. C’est au final tout un ensemble de valeurs qui repositionne la marque Gitane sur le marché.


Quelle est la spécificité qui pourra créer la différence avec la concurrence ?

La refonte de la signature était très importante. Aujourd’hui, quand vous croisez un Gitane dans la rue, vous savez, au premier coup d’œil, que c’est un Gitane ! Le design de la colonne de direction a été entièrement revu pour être retenue dans la mémoire collective.


À partir de quand cette nouvelle gamme 2022 sera-t-elle commercialisée ?

Les détaillants pourront être livrés dès le mois de janvier prochain, avec dans un premier temps, trois nouveaux modèles de VAE. L’offre s’étoffera au fil du temps. L’implantation en magasin sera très qualitative, avec un maximum de scénarisation des produits. Nous mettrons en place les premiers corners également en début d’année.


//Propos recueillis par Isabelle Leboeuf

Comments


bottom of page