Sur un marché global des vélos à assistance électrique ultra dynamique (+ 29%), tous les voyants semblent au vert pour le fabricant français O2Feel avec quelque 27 000 VAE écoulés.
« Nous sommes à +60% de progression par rapport à l’année précédente, on a complètement explosé, lance Xavier Moleux, le directeur marketing. Nous avons tout vendu et 2021 est sur la même tendance : on est proche de 95% d’implantation, il reste très peu de vélos en réapprovisionnement. » Pour les années à venir, la marque est donc ambitieuse avec un objectif à 90 millions d’euros de CA à 2023 contre 27 millions d’euros l’année dernière. Cet optimisme s’explique par le contexte actuel dû à la crise sanitaire qui a un effet accélérateur des tendances selon le responsable : « le VAE est non seulement une bonne alternative pour les déplacements quotidiens, mais il permet aussi de créer un loisir le week-end là où dans cette période il n’y en a plus trop. »
Confort, utilité, sport… O2Feel offre une grande profondeur de gamme mais elle réalise encore 40% de son activité grâce au segment du VAE de ville. Le fabricant se positionne aujourd’hui sur le marché des vélos-cargos avec le lancement de son premier modèle, un long tail avec une déclinaison famille et professionnelle. « Ça démarre bien, c’est un secteur très porteur, note Xavier Moleux. Pour accompagner la bascule de marché de la voiture au quotidien vers le vélo électrique, il faut des modèles comme ça. » Quant aux développements à venir, trois maître-mots pour la marque : intégration, miniaturisation et connectivité. //T.H.
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