C’est un numéro spécial que nous vous proposons pour cette rentrée : un panorama à 360° du monde de l’outdoor. Evolutions des pratiques, tendances sociétales ou encore innovations éco-responsables sont autant de sujets que nous suivons de près toute l’année dans nos parutions. Ce numéro est l’occasion de faire un point d’étape. Au terme de nombreux échanges et interviews que nous avons menés avec des acteurs de la profession et des experts extérieurs, il apparaît clairement que les valeurs qui portent aujourd’hui l’outdoor résonnent particulièrement avec les courants de fond de la société. Nature, santé et découverte sont trois mots clés qui caractérisent l’outdoor et qui sont en phase avec les aspirations de nos contemporains. Cela explique l’engouement pour les sports de nature, les activités de fitness et aussi la micro-aventure. Si le ski de randonnée, le trail-running, le gravel ou le bikepacking, rencontrent un tel succès, c’est justement parce qu’ils se trouvent au croisement de ces trois courants. Sans oublier la marche à pied, en mode rando ou nordique, et tant d’autres activités outdoor.
Qui dit nature, dit aussi environnement et éco-conception. Dans la deuxième partie de l’Observatoire, nous vous proposons cette fois de faire le point sur les avancées des producteurs de matières éco-responsables et sur les nouvelles bonnes pratiques qui pointent à l’horizon.
Dans une société qui est en train de « s’outdooriser », tous les voyants passent au vert pour les métiers de l’outdoor. // Emmanuel Gravaud
Comments