Présent pour la première fois depuis plusieurs années lors de la dernière édition de l’UTMB, le spécialiste du ski de randonnée Dynafit entend bien compter dans l’univers du trail.
Voilà plusieurs années maintenant que l’équipementier allemand n’avait pas montré le bout de sa basket à l’occasion de la grand-messe de l’ultra-trail. D’autant que pour cette édition 2023 de l’UTMB qui vient de s’achever, Dynafit n’a pas lésiné sur les moyens avec un chalet des athlètes mais également un stand sur le salon de l’événement. « Si tu veux compter dans le paysage du trail, c’est important d’être présent », reconnait d’ailleurs Marion Alexandre, directrice générale du groupe Oberalp pour l’Europe du Sud. Evidemment, cela fait déjà quelques années que la marque est positionnée sur le segment, avec pour objectif d’accompagner ses consommateurs tout au long de l’année. « Il y a beaucoup de similitudes entre le ski de rando et le trail, beaucoup de personnes pratiquent les deux disciplines, il y avait donc une vraie cohérence de développer une gamme été », précise la responsable. En France, Dynafit est également partenaire depuis une petite dizaine d’années maintenant de l’Echappée Belle Trail en Belledonne, dans les Alpes. Ce positionnement n’est donc pas quelque chose de nouveau. Seulement aujourd’hui, il semble s’accélérer. « La marque a de vraies ambitions dans le trail », insiste Marion Alexandre. Une nouvelle dynamique qui passe notamment par le développement produits : « nous avons de très bonnes performances sur le textile, on voit de plus en plus de traileurs en Dynafit. Mais nous avions besoin de renforcer notre crédibilité sur la chaussure. C’est pourquoi nous avons recruté un nouveau chef produit il y a deux ans. Il a apporté quelque chose de nouveau dans les gammes, dans les constructions… Cela fait deux ou trois ans que nous avons une gamme chaussure vraiment cohérente et complète, nous touchons toutes les pratiques du trail, de la sky race à l’ultra 50 ou 100. » La marque a ainsi profité de ce cru 2023 de l’UTMB pour présenter deux grandes nouveautés pour l’été prochain, l’Ultra DNA et l’Alpine DNA.
L’équipementier joue également la carte sport marketing avec la constitution d’un team d’athlètes qui compte notamment les coureurs Hannes Namberger, 6e de l’UTMB 2021, ou encore Rosanna Buchauer. « Nous avons également un team ‘trail hero’, poursuit Marion Alexandre, un programme qui permet de trouver des ambassadeurs locaux. Certains peuvent même basculer dans notre team athlètes. C’est une manière pour nous de trouver de nouveaux talents. » Si le segment du trail ne représente aujourd’hui que 30% de l’activité globale de la marque contre 70% pour l’hiver, l’objectif est clair : parvenir à l’équilibre dans les années à venir, voire un peu plus. « Le potentiel est plus important que sur le ski de randonnée, c’est important de se développer sur l’été », conclut la responsable. // TH
Comments