Créée par Thomas Coulbeaut et officiellement lancée le 12 décembre 2012 -d’où son nom-, DOUZE Cycles est spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos-cargos biporteurs.
La gamme se compose principalement de modèles à assistance électrique avec le V2, évolutif et modulaire, ainsi que le G4, plus standard et polyvalent. Mais pour répondre à l’ensemble des besoins, la marque offre encore la possibilité d’un vélo à transmission mécanique même si cela reste « très marginal en termes de ventes » reconnait Arno Liegeon, le directeur de la communication. Côté business justement, DOUZE Cycles profite incontestablement de la crise du Covid-19 et des mesures gouvernementales, à l’image d’ailleurs de l’ensemble du secteur du cycle, avec les objectifs de l’année atteints dès le mois d’avril ! « C’est un accélérateur de ce que nous avions imaginé et 2021 risque d’être explosive pour nous, s’enthousiasme le responsable. Notre croissance a été multipliée par deux. La situation actuelle a permis à de nombreux Français de se positionner et d’envisager le vélo comme étant une solution alternative intéressante en milieu urbain. On voit des gens qui, avant, prenaient leur voiture pour emmener leurs enfants à l’école et qui se disent aujourd’hui pourquoi pas le faire en vélo cargo. C’est sympa, écologique et bénéfique pour la santé. » Un nouveau modèle plus compact, avec cette fois un porte-bagages allongé, devrait venir compléter la gamme d’ici la fin du printemps.
//T.H
Comments