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Le magazine de l'économie des sports outdoor

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Rédaction

Approach met le cap sur Montpellier


Approach poursuit son développement en ouvrant à Montpellier. Il s'agit du 5e magasin de l’enseigne outdoor après Gap, Briançon, Valence et Aix-en-Provence.

Approach inaugure un nouveau magasin à Montpellier (zone de Trifontaine, Saint-Clément-de-Rivière, en face d'un Intersport). D’une superficie de 400m2, il s’agit du 5e point de vente de l’enseigne outdoor fondée par Nicolas Millon et Nicolas Mourier.

Pour les deux entrepreneurs, l’aventure débute il y a une dizaine d’années, lorsque Nicolas Millon (alors gérant des magasins Vertige à Gap et Alpimat à Briançon) et Nicolas Mourier (Gravicimes à Valence) créent en 2007 une centrale d’achat commune, après avoir travaillé ensemble dans l’éphémère GIE des spécialistes montagne. Puis, en 2011, ils décident de fusionner les trois points de vente historiques sous une même enseigne, Approach, et dessinent les contours d’un nouveau concept de magasin outdoor. En 2014, le groupe inaugure un quatrième point de vente à Aix-en-Provence (450m2) et ouvre parallèlement un quart de son capital au fonds Rhône-Alpes PME qui injecte 700 K€ dans l’entreprise pour l’accompagner dans son développement.

En bons montagnards, la cordée Mourier-Millon a attendu la bonne fenêtre météo pour poursuivre sa progression. « En plus de l’effet internet, nous avons subi trois années sans neige qui ont bouleversé le marché », rappelle Nicolas Millon. « Nous avons redéfini le concept en partant sur des rayons annuels comme le trail et l’escalade. Des activités qui progressent et qu’il faut revendiquer. Dans les villes du Sud, on court et on grimpe toute l’année. Le trail est toujours très dynamique et ce qui se passe en ce moment en escalade est spectaculaire ! La grimpe recrute aujourd’hui via l’indoor et il y a plein de nouvelles salles d’escalade qui se créent. La typologie des grimpeurs est très différente de ce qu’on a connu en falaise. Le mouvement est puissant. L’Education nationale l’appuie activement et les JO vont encore en ajouter. C’est une nouvelle histoire qui est en train de s’écrire ! »

En revanche, le VTT n’est pas au programme : « C’est un autre métier et cela ne collerait pas avec les superficies de 400 à 500m2 de notre concept ».

De l’escalade au voyage…

« La randonnée, le trekking, le voyage restent aussi des rayons importants. La rando est moins à la mode que le trail, on n’en parle beaucoup moins, mais c’est puissant en termes de chiffre avec une belle clientèle à l’année. Le voyage aussi est très intéressant. Quant au rayon glisse, on le gère désormais comme un « plus » quand les conditions d’enneigement sont favorables comme cela a été le cas l’hiver dernier », indique Nicolas Millon.

L’exercice clôturé en septembre affiche un chiffre d’affaires de 6M€ ht pour les quatre magasins. L’autre chantier d’Approach, c’est internet. « Nous sommes encore un poids plume dans la vente en ligne mais nous progressons. La concurrence est rude face aux pure players, cependant nous n’avons pas la même démarche. Je pense qu’internet peut aussi nourrir les ventes en magasin ». L’enseigne est également connue pour son catalogue imprimé, toujours très graphique. « Nous n’en avons jamais autant distribué ! Il y a encore un attachement au papier, c’est complémentaire à notre présence sur le web. En fait, on s’aperçoit que la demande réelle de la clientèle n’est pas toujours en adéquation avec les grandes théories ».

Après Montpellier, le groupe n’a pas d’autre projet dans l’immédiat, assure Nicolas Millon : « cela va nous occuper un moment ». L’idée reste cependant de développer l’enseigne de manière progressive et uniquement dans le Sud-Est dans une logique de proximité. ///EG

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