Le groupe finlandais Amer Sports a annoncé avoir reçu une proposition d’achat de la part d'un consortium chinois composé d’Anta Sports et du fonds d’investissement FountainVest Partners, basé à Hong Kong.
Sponsor des JO de Pekin 2022, Anta Sports réalise un chiffre d’affaires de 16 milliards de RMB (+25%) soit environ 2 Mrd €. Outre la marque Anta, le groupe est propriétaire de Fila en Chine et licencié de Descente.
Le groupe finlandais, qui réalise un CA de 2,7 milliards d'euros, est notamment propriétaire des marques Salomon, Wilson, Atomic, Arc’teryx, Suunto, Precor et plus récemment de Peak Performance.
D’après l’agence Reuters, le montant de la transaction pourrait dépasser 4 milliards d'euros, tandis que la capitalisation boursière d'Amer Sports s'élève à 3,34 milliards d'euros.
« A ce jour, Amer Sports n'est engagé dans aucune négociation avec le consortium et n'a pris aucune décision concernant la marque d'intérêt reçue », a précisé le groupe d'Helsinki dans un communiqué daté du 11 septembre.
Ding Shizhong, président d'Anta Sports avait déclaré en février dernier lors de la présentation des résultats : « Nous ne nous contenterons pas seulement d'être l'une des plus grandes sociétés multimarques en Chine. (...) Nous souhaitons devenir une société multimarque internationale et concurrentielle grâce aux marques nouvellement ajoutées, soit Kingkow et Kolon Sport. À cette fin, nous lançons notre stratégie de mondialisation en 2018. »